Alain Connes – Un mathématicien français de renommée internationale


Portrait d’Alain Connes

Le CNRS a décerné la Médaille d’Or 2004 au mathématicien français Alain Connes.

Né en 1947 à Draguignan, Alain Connes est un des fondateurs de la géométrie non-commutative, une théorie issue de la physique quantique et de la relativité d’Einstein. Il va révolutionner la théorie des algèbres d’opérateurs et résoudre la plupart des problèmes de ce domaine. Pour ces travaux, il reçoit à 36 ans en 1983 la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Directeur de recherche au CNRS de 1981 à 1984, il est aujourd’hui titulaire de la chaire d’analyse et de géométrie du Collège de France.

Interrogé sur son parcours, Alain Connes évoque ce cours de sixième où un professeur de mathématiques trop exigeant posait des problèmes normalement destinés à des élèves de terminale. Appelé au tableau, Alain Connes énonça la solution sans savoir comment il était parvenu au résultat. C’est l’idée qu’il se fait de la capacité de chacun à aborder les mathématiques.

« Il faut laisser parler l’intuition, présente en nous mais que la plupart des gens refoulent. Surtout, il ne faut jamais accepter ni autorité ni dogme, la seule autorité en maths, c’est soi-même« .

Sur le mode de travail des mathématiciens, Alain Connes raconte l’anecdote du chercheur trouvé par un visiteur allongé sur son bureau, dans le noir, les yeux au plafond. « Le mathématicien doit avoir l’ensemble du problème à résoudre en tête« , et il peste contre l’ordinateur, qui certes, peut être une aide intéressante pour le calcul mais représente surtout une sollicitation permanente qui empêche de penser. Il est convaincu que pour bien travailler, il ne faut pas être un suiveur et qu’il faut protéger sa propre ignorance. Pianiste de talent, il dit « apprendre autant en déchiffrant les partitions de Chopin qu’en lisant des articles de mathématiques« .

De l’avis de tous, Alain Connes est l’un des plus grands mathématiciens de son temps. La médaille d’or 2004 du CNRS vient de récompenser ce chercheur aux découvertes impressionnantes…

Lire également d’autres nouvelles des mathématiciens sur cette page.

Publicités
Publié dans Mathématiciens. Étiquettes : . 2 Comments »

2 Réponses to “Alain Connes – Un mathématicien français de renommée internationale”

  1. Anonyme Says:

    vouloir unifier la grande physique c pa de tout repo mais avec les grands mathématiciens ke compte la planète on a confiance une des rares fois la physique a précédé les maths ca a été avec newton alain connes fera parti de ces rares personnes ke les next gens verrons comme un gauss le prince des matheuxpour une tache ya pas mieux kun matheux ki sinteresse a la physique poincaré peut dormir il a un digne successeur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :