Gnucash – Gestion des finances personnelles


MSMoney a pendant longtemps été ma dernière raison d’utiliser l’OS Windows. Jusqu’à ce que je découvre Gnucash un logiciel libre pour gérer mes petites finances.

gnucash1.png gnucash2.png

Malgré son côté un peu austère ce logiciel présente de grandes qualités.

La première a mes yeux est le format du fichier de compte : du XML, format ouvert qui m’assure la pérénité de mes informations.

Ensuite la capacité d’importation finalement assez simple de MSMoney vers Gnucash ( en passant par les fichiers QIF ).

Gnucash possède un système de sauvegarde sous forme de fichiers log qui permettent de revenir en arrière ou de « rejouer » des modifications passées.

Depuis la version 2.0, les bilans graphiques sont d’un bon niveau et permettent une analyse précise de ses opération. Ils sont maintenant personalisables.

gnucash3.png gnucash4.png

Gnucash permet évidemment une gestion comptable classique, il est même plutôt orienté vers le public professionnel.

Bonne nouvelle pour les MS-addict, Gnucash est porté sous Windows depuis juillet.

Dernière version constatée : 2.2.1 du 20 août 2007

Publié dans Logiciels libres. Étiquettes : . 2 Comments »

2 Réponses to “Gnucash – Gestion des finances personnelles”

  1. Bruno Says:

    Bonjour,

    Je cherche comment faire une sauvegarde de mes comptes Gnucash sur une clé usb et je suis tombé sur votre article, pouvez-vous me dire quel fichier je dois placer sur le clé afin de pouvoir procéder à une restauration en cas de gros crash de la machine ?

    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Bruno.

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Bonjour,

      Je n’utilise plus GnuCash depuis que Grisbi m’a conquis ( plus simple, plus léger, plus français… )
      J’ai gardé mes vieux comptes sous GnuCash, et j’ai un fichier unique sans extension qui contient tout ! Les fichiers .log servent à garder un historique des modifications…

      Voila ce que je peux en dire


Laisser un commentaire

