Debian sur un préhistordinateur


Je viens de tenter l’installation d’une Debian récente sur un ancêtre de nos ordinateurs actuels. Le résultat est surprenant.

A ma droite sur le ring :
PII 450 Mhz, 64Mo de mémoire vive, Carte graphique ATI, 4Go de DD, millésime 1999.

A ma gauche :

Debian 4.0 r2 version netinst du 2 janvier 2008.( 180 Mo sur un cd dont l’image est à télécharger ici avec installation par internet )

Après un passage par un cd live contenant Gparted pour extirper un ancien Windows 95 et sa partition, je lance Debian netinst.

Première bonne surprise, Debian prend la mesure de l’adversaire et propose de passer en version Low Memory le temps de l’installation.

Tout se passe bien, un swap de 128 Mo, un noyau 2.6.18, puis passage au téléchargement des paquets.

Quelques heures plus tard ( le plus long n’étant pas le téléchargement mais le dépaquetage/paramétrage des paquets) j’obtiens un système qui marche parfaitement. D’accord, le disque dur est très sollicité, mais malgré une certaine lenteur, c’est utilisable.

Pour accélérer un peu les choses j’installe Window Maker à la place de Gnome.

Bilan :

– Mozilla-firefox (pardon iceweasel ! ) fonctionne, et je peux compléter mon cahier de texte sur le Blog WordPress de la salle 113,

– J’installe une distribution LaTeX complète, la TeXLive… et ça marche. Avec Vim en éditeur de TeXte je compile mes documents mathématiques sans souffrir d’une lenteur excessive, gv pour visualiser de zolies figures pstricks,

– Mozilla-thunderbird ( icedove ) ne pose aucun soucis,

– Ma Clef usb est évidemment reconnu, ( Usb 1 n’exagérons pas ! )

– Dès lundi je tente d’installer Open Office ( pour rire… )

A suivre.

PS : j’avoue que l’amateur de Linux que je prétends être est épaté.

Notre informaticien local, un très bon, prend un air blasé pour m’expliquer que c’est en fait une super machine et qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que cela fonctionne. Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi je me prive de KDE…

M’enfin ! Dans une prochaine vie j’essaierai d’installer Vista… non je blague !

Publié dans Logiciels libres. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

