Jabber : la messagerie instantanée libre


Je ne suis pas un utilisateur de messagerie instantanée. J’avais entendu parlé de MSN ou ICQ mais je n’avais jamais essayé ( une histoire de génération ! )

Pour ne pas finir trop bête j’ai fais quelques recherches, et j’ai découvert Jabber. Il s’agit d’un réseau de messagerie instantanée libre dont le protocole est basé sur XML. Bref, c’est le moyen libre de chatter sans vendre son âme à MSN.

Je viens d’essayer avec le client Gajim sous GNU/Linux Debian. Pas de soucis. J’ai même l’impression qu’il fonctionne sous Windows.

J’ai ouvert un compte gratuit sur le serveur de l’assiciation APINC .

Et hop… une logiciel propriétaire de moins !

A lire à ce sujet cet article de framablog sur l’inquiétant monopole de MSN.

Laisser un commentaire

