Sujet de mathématiques du Brevet 2009


L’épreuve de mathématiques du Brevet des Collège 2009 vient de se terminer. Comme prévu, les probabilités et les fonctions sont à l’honneur !

Voici le sujet :

Sujet de mathématiques du Brevet des Collèges 2009

Et ma proposition de correction :

Correction du sujet de Brevet mathématiques 2009

Quelques ressources supplémentaires à découvrir sur ce site.

9 Réponses to “Sujet de mathématiques du Brevet 2009”

  1. Anonyme Says:

    ccc pas bien

  2. Mouttou Brigitte Says:

    Bonjour monsieur
    merci de m’avoir aidé pour l’exercice
    Est ce que déduire et démontrer veulent dire la meme chose.
    Que veux dire déduire?

  3. Mouttou Brigitte Says:

    Bonjour monsieur
    c’est votre élève Mouttou Brigitte 3°3, je ne comprends pas l’exercice 4 du devoir maison.Vous pouvez m’aider?

  4. Mouttou Brigitte Says:

    Bonjour monsieur
    c’est votre élève Mouttou Brigitte 3°3, je ne comprends pas l’exercice 4 du devoir maison.Vous pouvez m’aider?

  5. neslihan Says:

    walalah monsieur je n’ai eu que la mention assez bien! =( j’ai pas reussi a obtenir la mention bien!!!! =( =( =(

  6. Olivier Says:

    pfff c’est dommage mais dès la question de la calculette, je diverge:
    la touche = est alphanumérique, elle n’a rien à faire dans un calcul; les points servent en notation ingénieur à séparer les milliers: on doit utiliser les virgules pour séparer les décimales. La bonne série de touches eût été:
    4 enter 3 x 8 + 1,5 enter 2 x 1 + /

    et hop ^^

  7. Paul CHOPIN Says:

    Salut Fabrice,

    Tombé par hasard sur ton blog alors que j’étais à la recherche du sujet de maths sur Amiens. Où te trouves tu cette année ? Toujours dans le Puy de Dôme ? Qui sait, nous verrons nous peut-être cet été ? Et les proba comment les élèves réagissent ?

    Cordialement,

    Paul

  8. Fabrice ARNAUD Says:

    Je ne suis pas devin… Mais la tendance est clairement à accorder moins d’importance aux aspects techniques pour tenter de favoriser la compréhension et la prise d’initiative. D’où l’émergence des QCM (pas cette année en métropole ) ou des programmes de calcul (…). Pour les proba et les fonctions, c’était obligatoire vu le changement de programme !

  9. Arnaud Says:

    Pas de factorisation, ni d’identités remarquables, ni de réduction de racines carrées, vous aviez prévu ça ?


Laisser un commentaire

