Hommage à Benoît Mandelbrot


Je viens d’apprendre, en lisant les pages du site Image des Maths, la mort de Benoit Mandelbrot, le 14 octobre 2010.

Je ne connaissais pas bien son travail, mais tout élève ayant fait un jour des mathématiques est resté fasciné par les fractales et les ensembles qui portent encore le nom de ce grand mathématicien.

Benoït Mandelbrot est un mathématicien franco-américain, il vient de mourir à 86 ans dans le Massachusets. Je laisse Wikipédia vous décrire son parcours, mais il reste pour moi celui qui a découvert ces splendides images de fractales et le terrible ensemble de Mandelbrot capable de passionner les plus jeunes d’entre nous. Je vous renvoie à l’article de M. Kahane sur le site image des maths.

Juste pour illustrer cela une petite image depuis Xaos, Le logiciel fractale sous Linux !

Lire également d’autres nouvelles des mathématiciens sur cette page.

Publié dans Mathématiciens. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

