Fiches de calcul mental et automatisme avec beamer


Voici un exemple d’usage de la classe Beamer de LaTeX pour construire des diaporamas au format pdf. Encore une bonne raison d’abandonner définitivement les insupportables grands classiques de la diapo et leurs inénarrables animations dont on nous rebat les oreilles et les yeux dans toute bonne réunion !

Il s’agit ici des fiches de calcul mental que j’utilise en classe avec mes élèves de sixième. Ce fichier contient pour l’instant 8 séances avec la correction. Chaque séance s’adresse à deux groupes (rouge et bleu) différents pour éviter la tricherie.

Je trouve assez génial d’utiliser un fichier pdf pour faire un diaporama et dans le cadre de présentation plus professionnelle cela a le mérite de retenir l’attention du public en changeant du sempiternelle Prise de Courant (Power… ).

Version du 5 janvier 2011

Fiches de calcul mental pour les sixièmes

Mes fiches de cinquième et de troisième sont en cours d’élaboration… À suivre !

Publié dans LaTeX, Maths pour les profs. Étiquettes : . 6 Comments »

6 Réponses to “Fiches de calcul mental et automatisme avec beamer”

  1. Anonyme Says:

    Test d’envoi de message ?
    Cela necessite une modération avant l’envoi ou mon message précédent a planté ?

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Non, tout va bien !

      Dès que la folie de la rentrée sera passée, je mettrai en ligne la nouvelle version de mes fichiers et j’essaierai de les tenir à jour.

      Et voilà, je me recolle du boulot alors que personne ne me demande rien !!!!

  2. Anonyme Says:

    Bonjour excellent pdf !
    Mais j’ai quelques questions !

    Je fais aussi du calcul mental de ce genre là mais pour l’instant sous powerpoint même si c’est un peu la galère…
    Je m’explique :

    Je fais une série le lundi et dans cette série par exemple le premier calcul va durer 10 secondes le deuxième 20 seconde car porte sur autre chose qui nécessite plus de temps… et ainsi de suite !
    Votre fichier beamer qui est excellent, je n’arrive pas à le lancer « en lectrue automatique » ?

    Je suis obligé de cliquer pour passer à la diapo suivante et ça c’est bien galère… Avez-vous une astuce ?
    Merci d’avance !

    Un autre collègue !

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Bonsoir,

      Effectivement, je clique aussi pour passer à la diapo suivante, je préfère être le maître du temps. Je ne sais pas si LaTeX et Beamer savent faire un pdf chronométré. Je ne me suis pas posé la question avant…

      Cordialement

  3. Adrien Says:

    Bonjour, je découvre avec surprise votre blog pleins d’articles intéressants. J’utilise moi-même LaTeX depuis qqs temps. Ma question est la suivante: serait-il possible d’obtenir votre fichier .tex de cette présentation car je souhaite également faire des présentations de calcul mental? Ce n’est pas le contenu de votre travail qui m’intéresse en premier lieu mais plutôt le squelette.

    Bien cordialement, un collègue.


Laisser un commentaire

