Psutils, psnup, psselect, ps2pdf


Je pars d’un fichier \LaTeX produisant un fichier ps de 6 pages. Je veux que les quatre premières pages forment un livret format A5 imprimable en A4 recto verso et la cinquième page et sixième page une annexe A5 recto verso.

Je vais donc créer un nouveau fichier postscript de 8 pages en réordonnant les pages ainsi : 1,4,2,3,5,5,6,6

psselect -p 4,1,2,3,5,5,6,6 -q original.ps >>1.ps

Reste à passer à deux pages par feuilles

psnup -2 1.ps >> 2.ps

Et voilà, 4 pages, la première (1,4), la deuxième (2,3), la troisième (5,5), la quatrième (6,6).

Pour les pdf maniacs,

ps2pdf 2.ps 2.pdf

Voir ma méthode de résolution du Rubik’s Cube qui est à l’origine de cet article.

Publié dans @ Linux, LaTeX. Étiquettes : , . 2 Comments »

2 Réponses to “Psutils, psnup, psselect, ps2pdf”

  1. toufalk Says:

    Sinon il existe aussi psbook qui fait ça très bien. Pour transformer n’importe quel fichier en livret :
    psbook -q fic_in.ps | psnup -q -2 > fic_out.ps
    ou
    psbook -q fic_in.ps | psnup -q -2 | pstops -q « 2:0,1U(1w,1h) » > fic_out.ps
    La différence entre les deux, c’est que certaines imprimantes retournent les pages paires… les vicieuses !

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Effectivement et je l’avais testé. Mon soucis avec psbook et son calcul automatique des pages du livret et dans le cas donné dans l’article cela finissait par ressembler à un casse-tête… Ce que je propose est du psbook en deux étapes !


Laisser un commentaire

