Mes 10 livres de mathématiques préfèrés


Vive les vacances ! Alors puisque la mode est au classement, je me lance… Je sais bien que cela n’a pas de sens de classer des livres de maths à la manière de Marc Toesca, tant pis, j’ose quand même.

Voici le top 10 des livres de mathématiques que je préfère… En fait le top 12, mais bon, pourquoi se priver !

Suite à un commentaire d’un de mes élèves, je rajoute une colonne pour indiquer le niveau de lecture, il y a des livres enthousiasmant qui malheureusement sont réservés à un public très avertis !

Attention, ce n’est pas la liste la plus efficace pour réussir sa prépa ou une année universitaire.

n°1

Arpenter l’infini
Ian Stewart

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Dunod (10 mars 2010)
  • Collection : Hors collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100530534
  • ISBN-13: 978-2100530533
  • Lien Amazon

Voir ma fiche de lecture sur ce blog !

 

Première S
n°2

Le beau livre des maths
Clifford A. Pickover

Voir ma fiche de lecture sur ce blog !

Tout public
n°3

Mon cabinet de curiosités mathématiques
Ian Stewart

Voir ma fiche de lecture sur ce blog !

Seconde
n°4

Gödel, Escher Bach : Les brins d’une guirlande éternelle
Douglas Hofstadter, Jacqueline Henry et Robert Matthew French

  • Broché: 883 pages
  • Editeur : Dunod (5 novembre 2008)
  • Collection : CULT.SCIENCE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100523066
  • ISBN-13: 978-2100523061
  • Lien Amazon

Ce livre qui mélange peinture, musique et mathématiques est monumental d’érudition ! Indispensable pour les amoureux de la culture sous toutes ses formes.

 

Terminale S
n°5

Abrégé d’histoire des mathématiques
Jean Dieudonné

  • Broché: 514 pages
  • Editeur : Hermann; Édition : Nouv. éd., modifiée et mise à jour (16 septembre 1996)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2705660240
  • ISBN-13: 978-2705660246
  • Lien Amazon

Un référence dans le domaine de l’histoire des mathématiques. Un livre exigeant mais lisible du Bourbakiste Jean Dieudonné qui nous fait découvrir la manière dont se sont construits les concepts modernes des mathématiques. Fascinant !

 Master
n°6

L’analyse au fil de l’histoire
Douglas Hofstadter, Jacqueline Henry et Robert Matthew French

 

  • Broché: 371 pages
  • Editeur : Springer (26 janvier 2001)
  • Collection : Scopos / Bibliotheque
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 3540674632
  • ISBN-13: 978-3540674634
  • Lien Amazon

Un livre génial qui présente l’origine des grands concepts de l’analyse. On y redécouvre les courbes fascinantes et les problèmes physiques qui en sont à l’origine. Celui là, je l’aime beaucoup !

Terminale S
n°7

La planète R : Voyage au pays des nombres réels
Hassan Boualem et Robert Brouzet

Voir ma fiche de lecture sur ce blog !

Licence
n°8

Merveilleux nombres premiers
Jean-Paul Delahaye

 

  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Pour la Science (9 mars 2000)
  • Collection : Bibliothèque scientifique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842450175
  • ISBN-13: 978-2842450175
  • Lien Amazon
Première S
n°9

Logicomix
Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou,
Alecos Papadatos et Annie Di Donna

 

Voir ma fiche de lecture sur ce blog !

Licence
n°10

Le théorème du perroquet
Denis Guedj

 

  • Poche: 654 pages
  • Editeur : Seuil (19 août 2000)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020427850
  • ISBN-13: 978-2020427852
  • Lien Amazoon
Tout public
n°11

Le fascinant nombre Π
Jean-Paul Delahaye

 

  • Broché
  • Editeur : Pour la Science; Édition : 1ère édition (30 mai 1997)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842418255
  • ISBN-13: 978-2842418250
  • Lien Amazon
Terminale S
n°12


Mathématiques pour le plaisir
Jean-Paul Delahaye

 

  • Broché: 207 pages
  • Editeur : Pour la science (18 février 2010)
  • Collection : Bibliothèque scientifique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 284245104X
  • ISBN-13: 978-2842451042
  • Lien Amazon
Terminale S
n°13

Invitation aux mathématiqus de Fermat-Wiles
Yves Hellegouarc’h

 

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Dunod; Édition : 2e édition (6 juillet 2009)
  • Collection : Universciences
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100537210
  • ISBN-13: 978-2100537211
  • Lien Amazon

Pour dire la vérité, je ne comprends pas grand chose à ce bouquin, mais juste pour le plaisir d’avoir dans ma bibliothèque quelques pistes de la résolution d’une des plus grandes énigmes mathématiques de l’histoire.

Master

9 Réponses to “Mes 10 livres de mathématiques préfèrés”

  1. jean6eudes Says:

    Bonjour monsieur,
    Si je devais en lire un, ce serait lequel ???
    Je pars en vacances en août et j’aimerai bien m’en acheter un pour le lire les jours de pluie. :)
    Personnellement, sans les avoir lus, je pencherais plus pour le n°10 (« Le fascinant nombre ¶ »), mais comme je n’en n’est lu aucun, je préfère être conseillé par un pro (c’est-à-dire par vous).
    Voilà,
    jean6eudes

    PS : Il ne faut pas non plus que le livre soit trop chère (max =~ 25 à 30€, mais si il est vraiment vraiment vraiment trop bien je veux bien passer la barre des 30€ ;) ). Voilà. :)

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Ta question est un peu délicate, la plupart des livres que je cite ici demande un niveau de fin de secondaire au moins pour être appréciés à leur juste mesure. Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à mes élèves de collège à travers ce blog. Si je devais le faire, je lui conseillerai plutôt Le théorème du Perroquet de Denis Guedj, en plus on le trouve en poche maintenant, autour de 8 euros : Chez Amazon

      Cela t’évitera de casser ta tirelire !! Pour les autres, il faut passer dans une bonne bibliothèque pour les feuilleter. D’ailleurs la plupart demande même un niveau universitaire !

      • jean6eudes Says:

        C’est vraiment dommage…
        Je veux bien m’acheter « Le théorème de Perroquet », mais quand je clique sur votre lien, la page ne s’affiche pas. C’est comme si je cliquai sur un texte normal, ça ne fait rien du tout.
        Heureusement que vous m’avez dit que les livres seraient trop compliqués pour moi, merci.
        jean6eudes

      • Fabrice ARNAUD Says:

        Tu trouveras le théorème du Perroquet un peu partout, c’est un Best Seller

      • jean6eudes Says:

        OK, merci,
        Bonnes vacances,
        jean6eudes

      • jean6eudes Says:

        Bonjour,
        J’ai remarqué qu’il y avait deux livres avec des pages de couverture différentes : l’un où il y a marqué « broché » (à 8,17€ sur fnac.com avec livraison gratuite) et l’autre où il y a marqué « poche » (à 8,17€ sur Amazone avec livraison gratuite).
        Vous me conseilleriez plutôt lequel ? (car je ne sais pas ce que veut dire « broché »)
        Merci,
        jean6eudes

      • Fabrice ARNAUD Says:

        Broché, c’est le format des gros livres, donc à 8 euros, c’est soit de l’occasion, soit une erreur et c’est un poche. Par contre j’ai effectivement constaté que la couverture de la version poche avait changée, mais c’est habituel chez Poche.

      • jean6eudes Says:

        C’est bon, je viens de recevoir le livre.
        En lisant son dos, il a l’air assez bien mais très long !
        Mais bon, comme on dit :
        « Quand on aime, on ne compte pas. »
        Merci de m’avoir conseiller, je pourrait bien m’occuper les jours de pluie.
        jean6eudes


Laisser un commentaire

