Andrew Wiles et le théorème de Fermat : le film


A voir absolument pour ceux que la résolution de ce grand théorème fascine, le film réalisé par Simon Singh pour la BBC sur Andrew Wiles. L’émotion de Wiles donne la chair de poule et montre comment un mathématicien envisage les problèmes auxquels il est confronté. Quelle sensibilité !!! Qui a osé dire que les mathématiques étaient froides ? En plus, à titre personnel, je trouve que sa manière de ranger son bureau est parfaite !

A lire également le livre de Simon Singh sur ce sujet et une autre ressource sur ce même blog.

Le dernier théorème de Fermat – Simon Singh

Andrew Wiles et le théorème de Fermat

Pour les très forts en math une introduction à la résolution de Wiles

Publié dans Mathématiques. Étiquettes : . 3 Comments »

3 Réponses to “Andrew Wiles et le théorème de Fermat : le film”

  1. Marie-Eve Says:

    Merci beaucoup pour ce film, je l’avais vu il y a plusieurs années maintenant : je devais être adolescente. Ce film m’avait complètement fascinée par la profondeur qu’il donnait aux mathématiques, j’avais toujours su que ça serait le centre de ma carrière (je suis maintenant prof de maths depuis plusieurs années) mais ça m’a donné une lumière vraiment différente de ce que j’avais déjà vu (simples mathématiques de collège).

    Juste une autre question, j’ai retrouvé ce film sur youtube grâce à votre description, mais sur mon navigateur internet, impossible voir la vidéo sur votre site. Je ne vois qu’un carré noir.

    Je vous demande ça car ma machine tourne sous debian, je suis une novice et auto-didacte, et vous semblez vous y connaître.
    J’utilise chromium en tant que navigateur, j’ai installé google-chrome, je sais que chrome gère très bien le flash mais j’ai constaté que google se permettait de d’ajouter de sources dans la source list sans vraiment demander la permission et c’est aussi en contradiction avec l’esprit de debian d’utiliser ce navigateur, donc voilà ma question : savez-vous quel(s) paquets je dois installer pour ne plus avoir de problèmes de compatibilité avec flash.

    Désolée, pour le message un peu lourd.
    Je dois dire en tout cas je suis vraiment fan de votre site qui foisonne d’informations très diverses, Merci!!!!

    • Fabrice ARNAUD Says:

      Merci beaucoup pour vos très gentilles remarques !

      Je suis moi même sous Debian Testing et j’utilise Iceweasel pour le web. J’avoue avoir pas mal de soucis avec les lecteurs flash intégrés aux navigateurs. Je suis souvent très énervé quand je ne peux pas visualiser de vidéos sur le net. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas lié au navigateur lui même mais au plugin flash installé.
      En ce moment j’utilise seulement le paquet flashplugin-nonfree 1:2.8.5 qui semble faire ce que je lui demande, mais pour combien de temps….

      Cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :